Une belle peau et de beaux cheveux, même en hiver

L’hiver est source de plaisirs variés : l’esprit des Fêtes, les cadeaux, la neige, le chocolat chaud… Mais il présente aussi l’inconvénient de déshydrater complètement notre peau et nos cheveux. Cet hiver, toutefois, évitez ces désagréments grâce à nos conseils.

Fini les cheveux secs

Secs, cassants, rudes comme de la paille… voilà des qualificatifs que nous employons souvent pour décrire nos cheveux en

hiver. Le Dr Jeff Donovan, de Vancouver, dermatologue certifié et spécialiste de la greffe de cheveux, nous explique que le rude climat extérieur et le chauffage intérieur très asséchant sont à l’origine de ces dommages, sans parler de la friction des chapeaux, des bandeaux et autres équipements de plein air sur les cheveux.

Alors, que pouvons-nous faire pour protéger nos cheveux? Voici quelques trucs et conseils utiles.

1. Évitez de coiffer vos cheveux à l’excès
Même si vous avez une folle envie d’arborer une coiffure parfaite durant les mois d’hiver, le Dr Donovan suggère d’éviter la chaleur directe sur vos cheveux. Si vous le pouvez, mettez de côté votre fer à cheveux et votre séchoir au moins quelques jours par semaine. Lorsque vous devez absolument utiliser un accessoire de coiffure qui requiert de la chaleur, veillez à ce que vos cheveux soient secs à 70 % avant de les coiffer.

2. Appliquez un masque sur vos cheveux
Le Dr Donovan encourage ses patients à utiliser un revitalisant après chaque lavage afin de dompter les frisottis exaspérants, qui sont un signe indéniable de sécheresse. Il conseille également d’hydrater les cheveux une fois par semaine au moyen d’un revitalisant sans rinçage ou d’un masque capillaire pour protéger les pointes et rendre les cheveux plus soyeux. Pour interférer le moins possible avec votre routine de jour, utilisez un sérum de nuit – sans oublier de réserver une taie d’oreiller à cet usage, car ce traitement peut être assez salissant!

3. Lavez vos cheveux moins souvent
Même si ce n’est pas très tentant, essayez d’attendre une journée de plus avant de laver vos cheveux. Plutôt que de vous laver les cheveux tous les jours, faites-le tous les deux jours; plutôt que tous les deux jours, faites-le tous les trois jours. En effet, le shampooing élimine les huiles naturelles qui protègent et hydratent vos cheveux. Si vous craignez d’avoir l’air négligé, essayez les shampooings secs.

4. Soins du cuir chevelu
Rien de plus irritant que de voir une averse de pellicules blanches tomber en cascade sur votre bureau lorsque vous vous passez la main dans les cheveux. La plupart des gens ont ce problème dans une mesure ou une autre, surtout lorsque la saison froide arrive. Étonnamment, un cuir chevelu gras favorise l’accumulation et la desquamation des cellules de peau morte. La façon la plus facile et la plus efficace de contrôler les démangeaisons de votre cuir chevelu est donc de vous laver les cheveux souvent. Si cette méthode ne fonctionne pas, optez pour un shampooing antipelliculaire. Vous vous dites peut-être que cela va à l’encontre du conseil fourni plus haut, mais il s’agit de trouver un équilibre. Si vous ne constatez aucune amélioration, parlez-en à votre médecin et songez à demander de consulter un dermatologue; de nombreuses maladies peuvent prendre l’apparence de pellicules et l’utilisation d’un shampooing antipelliculaire n’améliorera pas les choses dans de tels cas.

5. Choisissez des chapeaux doublés de satin ou de soie
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la friction est un gros problème durant les mois d’hiver. Le frottement de la laine, du coton et d’autres tissus rugueux sur vos cheveux peut les endommager sérieusement, surtout chez les personnes aux cheveux ondulés ou frisés. Ces tissus absorbent l’humidité présente dans nos cheveux, ce qui réduit à néant nos efforts pour les hydrater. Le Dr Donovan recommande d’acheter des chapeaux doublés de satin ou de soie, ou encore d’utiliser un foulard comme protection. Des produits anti-frisottis peuvent être utilisés en combinaison pour réparer les dommages qui ont déjà été causés.

6. Rafraîchissez votre coupe régulièrement et gardez votre couleur naturelle
Nous sommes parfois obsédés par les traitements pour les cheveux, mais il suffit parfois de passer au salon de coiffure pour redonner vie à notre chevelure. Une coupe fraîche peut alléger vos cheveux et les aider à pousser. Le Dr Donovan suggère de passer au salon de coiffure toutes les six à huit semaines. Par ailleurs, essayez de colorer vos cheveux le moins souvent possible et de résister au look platine; la décoloration des cheveux ne fait que les abîmer davantage.

Pour un teint lumineux

Tout comme les cheveux, la peau peut subir des dommages importants durant l’hiver. Parfois mince et fragile, elle est la plus grande victime de nos activités quotidiennes, sans parler du fait qu’il s’agit de la partie de notre corps la plus exposée aux conditions extérieures, que ce soit le soleil éclatant ou les températures glaciales. Tout comme en été, nous devons prendre les précautions nécessaires pour protéger notre peau en hiver.

Voyons cela de plus près.

1. Faites des provisions de lotion hydratante
L’hydratation est une étape essentielle pour avoir une peau lumineuse et en santé. Lorsque vous sortez de la douche, séchez-vous délicatement à la serviette et appliquez une lotion sur votre corps et votre visage afin d’emprisonner le plus d’humidité possible. La lotion utilisée dépendra du type de peau et de l’endroit où elle est appliquée sur le corps. Par exemple, les produits utilisés sur le visage doivent être plus légers que ceux appliqués sur les autres parties du corps, où les huiles ne s’accumulent pas autant. Bien que certaines personnes ne jurent que par les produits naturels et biologiques, la Dre Melinda Gooderham, dermatologue certifiée et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université Queen’s, affirme que ces produits ne conviennent pas à tout le monde. Dans certains cas, ils peuvent être extrêmement allergènes. Pour lire les commentaires de la Dre Gooderham au sujet des produits de santé naturels et d’autres mythes liés à la santé de la peau, cliquez ici.

2. Appliquez un écran solaire
La plupart des gens rangent leur écran solaire dès le début de l’automne et ne le ressortent qu’au printemps ou à l’été. Eh bien, il est temps de changer cette habitude! La Dre Gabriele Weichert, dermatologue certifiée exerçant à Nanaimo, en Colombie-Britannique, précise que les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent causer des dommages permanents sur la peau même en hiver. Dans certains cas, ils sont même plus néfastes durant cette période de l’année parce qu’ils se reflètent sur la neige et la glace. Si vous prévoyez aller en altitude, par exemple sur des pentes de ski, vous devez être encore plus prudent. Pour chaque 1 000 mètres d’élévation, l’exposition aux rayons UV augmente de 10 %. La Dre Weichert recommande fortement d’appliquer un écran solaire à large spectre d’au moins 30 FPS (UVA et UVB) avant d’entreprendre une quelconque activité de plein air. Pour obtenir une liste des écrans solaires reconnus ainsi que des conseils sur les soins de la peau, consultez le site Web de l’Association canadienne de dermatologie.

3. Exfoliez votre peau
Bien que les hydratants, les lotions et les crèmes soient essentiels pour garder une bonne hydratation, ils sont loin d’être aussi efficaces lorsqu’ils sont appliqués sur des peaux mortes ou une peau sèche. Voilà pourquoi les exfoliants sont indispensables dans les soins de la peau durant l’hiver. Pour les exfoliants faits maison comme pour ceux achetés en magasin, il est important de choisir un produit doux et apaisant. L’exfoliant que vous utilisez sur votre visage devrait être moins abrasif que celui que vous utilisez sur votre corps. Et n’oubliez pas : rien n’est bénéfique en trop grande quantité; vous pouvez donc exfolier votre peau le soir, pas plus de deux fois par semaine.

4. Évitez le très chaud et le très froid
Il nous est tous arrivé de revenir d’une randonnée hivernale ou d’une longue journée sur les pentes de ski en nous disant : « J’ai tellement hâte de prendre une longue douche chaude! » Même si cela nous semblait tout à fait logique puisque nous étions à ce moment glacés jusqu’à la moelle, la science, malheureusement, ne nous donne pas raison : l’eau chaude, tout comme l’eau froide, assèche la peau. Prenez une douche à l’eau tiède et essayez d’en limiter la durée à environ 10 minutes ou moins. Pour ceux et celles qui ont déjà la peau sèche, essayez de limiter votre douche à cinq minutes.

Et voilà! Fini la peau squameuse, les cheveux cassants ou le cuir chevelu qui démange. Profitez de l’hiver en sachant que vous avez les bons outils et les bonnes tactiques pour contrer les rudes conditions imposées par le climat hivernal. Les cheveux et la peau sont peut-être extrêmement malmenés par les conditions extérieures, mais ces conseils vous aideront à vous sentir bien dans votre peau et en beauté.

Les renseignements fournis dans cet article ont été passés en revue par un dermatologue certifié.